L'mpact du CPSP en Outaouais
Le CPSP lutte pour démystifier la clientèle judiciarisée et les préjugés dont elle fait l’objet afin d’améliorer son employabilité et favoriser son intégration ou réintégration durable au marché du travail régulier.
Les bénéficiaires de nos services sont 74 % sans revenus ou bénéficiaires de l’aide sociale. La moyenne scolaire est de secondaire II alors qu’un minimum de secondaire V est requis pour plusieurs emplois. Moins de 10 % de la clientèle a complété un diplôme d’études collégiales ou universitaires. La moyenne d’âge de la clientèle est de 39 ans, mais elle est difficilement employable. À cause du casier judiciaire, elle éprouve d’énormes difficultés à obtenir un emploi et/ou à le conserver.
Malgré le portrait assez sombre de notre clientèle, nous recevons annuellement 380 clients dont 200 sont placés en emploi et 20 retournent aux études pour améliorer leur employabilité. Le CPSP n’attend pas que les détenus sortent de détention pour les aider.
Notre conseillère en emploi en milieu carcéral travaille avec le client en détention pour maximiser ses chances d’obtenir un travail à sa sortie. À sa sortie de détention, un agent de liaison communautaire accompagne le client pour qu’il rencontre un conseiller en emploi. L’agent de liaison communautaire aide également le client à effectuer certaines démarches utiles pour sa réinsertion sociale.
Un agent aux entreprises prête main-forte à nos conseillers en emploi et à nos clients en sensibilisant les employeurs de la région sur la nécessité d’embaucher les personnes judiciarisées. Une conseillère en orientation est aussi disponible pour orienter nos clients dans le choix de carrière ou de retour aux études.
L’implication du CPSP dans la communauté est réelle. Quelques-uns de nos partenaires, Emploi-Québec, les services correctionnels du Canada et du Québec, sont unanimes que les clients judiciarisés qui incluent l’emploi dans leurs processus de réinsertion sociale sont plus productifs et moins à risque de récidive.
Pour améliorer les perspectives d’insertion à l’emploi, le CPSP aide gratuitement sa clientèle admissible à formuler une demande de suspension du casier judiciaire auprès de la Commission canadienne des libérations conditionnelles.
Le CPSP collabore également avec des organismes partenaires en offrant des ateliers pratiques sanctionnés par des certificats permettant aux participants de devenir apprentis (peintre, charpentier ou menuisier) pour une meilleure réinsertion sociocommunautaire.